top of page

Architecte et artisan de sa santé

Cet article va dans la continuité de "L'enquête et la santé"  où le but est de trouver une solution à une situation initiale qui sème un trouble. 

Pour parvenir à élaborer cette solution, il a fallu construire un plan. C'est là qu'intervient le côté architecte en se posant la question de savoir qu'est-ce que je veux construire pour ma santé ? Le but est de penser des actions qui pourraient soulager une situation. Dans l'idéal, on définit un objectif précis, les ressources disponibles et l'action concrète qu'il va falloir réaliser. 

 

Si l'on prend l'image de la construction une maison et que je dois faire des fondations comme premier objectif, je vais regarder le terrain sur le quel je construis, si je dois faire attention à la qualité du sol, sa disposition, son accès également. Dans les ressources, je dois regarder de combien d'ouvriers je dispose, combien je dois en mobiliser et avec quels outils. Faudra-t-il de gros engins ? Et puis je vais définir les actions concrètes à mener et notamment l'ordre, comme par exemple de creuser un trou, de dégager le terre, de poser les parpaings ensuite, etc ... 

Et puis ensuite vient la phase d'action, c'est à dire la mise en place des actions, fait appel au côté artisan. Il convient alors d'agir, d'utiliser ses mains notamment, ou son corps en entier si nécessaire. 

Toujours avec l'image de la construction de la maison et des fondations, il s'agit par exemple de prendre les parpaings un par un, de les disposer et de les cimenter pour construire une base solide pour la futur maison. 

Pour mener à bien cette construction, architecte et artisan se consultent continuellement. L'architecte présente le plan à l'artisan qui peut faire ses commentaires et avancer d'autres idées. Lors de la phase d'action, l'artisan peut alerter l'architecte pour lui signifier des adaptations nécessaires pour l'avancée de la maison. 

Architecte et artisan mêlent pensée et action continuellement

Jean-Emmanuel Maigret

(Mars 2021)

entrepreneurs
Travailleurs de la construction se serra
bottom of page