top of page

Non au non !

J'ai entendu un certain nombre de fois"non" dans ma vie, qu'il me soit adressé directement ou à l'un de mes proches. Ce "non" fait référence plutôt à la sphère professionnelle où votre interlocuteur vous donne son avis négatif sur une situation à venir.

Ces "nons" ont une force qui peuvent être opposés. Soit effectivement, ils anéantissent votre projet ou bien alors ils vous transcendent pour les dépasser. Croire au "non" met malheureusement un terme à une envie, un sens à votre vie, voire un rêve. Ce "non" extérieur, donné par un autre, peut aussi être relayé par son propre "non", par son "non" intérieur, en donnant raison à l'autre.

Il faut une certaine confiance et un amour pour soi pour braver ces deux "nons", externes et interne. Je crois qu'il faut également une certaine sérénité et une paix intérieure. Il est nécessaire d'être en accord avec soi-même, avec ce que l'on veut. 

Car dire "non" aux "nons" relève d'une force intérieure à entretenir. Ne pas croire aux "nons" permet d'emprunter d'autres chemins pour les contourner. En effet, dire "non" aux "nons" peut être sain et salvateur. C'est dire "oui" à soi-même pour se réaliser. Là est l'essentiel. 

Car généralement, derrière ces "nons", c'est juste un jeu de pouvoir et de domination pour permettre à l'autre de garder le contrôle et son pouvoir sur vous au détriment de notre émancipation. Mais, parfois, une sorte de résilience, nous incite à dire "oui" à ce projet et à rester détaché de la volonté de l'autre pour tout de même réaliser notre projet et se réaliser. Je pense que pour refuser ces "nons" externes est d'être à l'affût de ses pensées les plus intimes pour être conscient de ce qu'elles nous disent et vérifier qu'elles soient bien tournées en notre faveur pour nous soutenir.

En même temps, il nous faut décider alors de se dire "oui" à soi-même et "oui" à la vie. Et il est possible alors de rencontrer des personnes qui vous disent "oui" aussi ... 

Se plonger
bottom of page