top of page

(Me) redonner la vie

Dans un article précédent, "Redonner la vie", j'expliquais une expérience auprès d'une plante, ramenée à la vie et entretenue par la suite. Lorsque je parlais de cette plante et que je décrivais ce sauvetage, c'est de moi dont je parlais en réalité. 

Cette plante, dans un parc public, avait survécu à ce qu'on appelle un "nettoyage de printemps", avec des tracteurs qui broient tout sur leur passage, sans trop de détail. Aurais-je été broyé moi aussi ? A voir ...

Mais cette machine à broyer n'a pas supprimé la vie même si elle a fait de gros dégâts ! En ce qui me concerne, ce sera la maladie. Mais la plante a survécu, elle a encore des petites feuilles dont il faut prendre soin. Elle est vivante, accrochée par ses racines au sol, et moi ancré dans cette terre. Je dégage le superflu autour d'elle, les mauvaises herbes, ce qui l'étouffe. Moi aussi. Je trie le superficiel de l'essentiel et garde uniquement ce qui est bon pour moi.

Je rends visible cette petite plante par un tuteur, pour monter qu'elle existe et qu'il faut y faire attention. Je fais de même pour moi. Je me rends visible, par ces écrits par exemple. Par le partage de la parole et de la créativité avec les autres compagnons et compagnonnes de maladie. Cette nouvelle visibilité par d'autres biais que le travail est inespérée. Pour ne pas tomber dans mon propre oubli ... Comme pour cette plante qui m'a trouvé sur son passage et que j'ai trouvé également. 

Moi aussi, j'en ai trouvé du monde sur mon passage, sur ce chemin de la maladie ... Incroyablement généreux dans leur gentillesse et en la Vie. La plante que j'ai sauvée n'est pas dû qu'à mon seul travail. D'autres dans ce jardin collectif interviennent et l'entretiennent. Pour me soigner, ce fut un travail collectif.  Bien sûr, je parle des soignant.e.s, des médecins, des oncologues, des infirmières, du personnel hospitalier, des psychologues, sophrologues, art thérapeute, les membres de la Ligue, TerrHappy ... Qu'il soit remercié pour leur présence, leur attention, leur soutien et leur aide. 

L'entretien de la vie pour cette plante se fait entre autre par l'eau. Dans la spiritualité amérindienne, l'eau symbolise les émotions, celles qui circulent en moi et que j'ai ressenties lorsque que j'ai pris soin de cette plante et lorsqu'elle a pris soin de moi ...

Ce soin mutuel est peut-être l'un des sens de la Vie ... 

Jean-Emmanuel Maigret

Juillet 2020

Usine de stockage
bottom of page