top of page

Marchands de bonheur

Je fais ici référence aux entreprises qui associent le bonheur à une marchandise que l'on achète en vendant ! 

Je me souviens d'une vidéo de "motivation" (dans le but de pousser les commerciaux à vendre plus de produits) où l'on voyait quelques "élus" du monde entier recevoir des chèques en milliers d'euros car ils avaient des disciples (mon fils dirait "des esclaves" !) dans leur équipe qui avaient bien vendus, en gros qui avaient bien travaillé pour eux. L'illusion était de faire croire qu'on pourrait être à leur place, à recevoir ces énormes chèques (par le montant et par la taille, pour la mise en scène !). 

Mais cette scène, si explicite, existe également dans nos (ma) têtes. Croire en l'illusion d'une récompense (qu'elle soit monétaire ou pas) est un moteur pour nous (me) faire avancer. C'est la fameuse carotte qui fait avancer l'âne ! Le pire c'est que moi, la récompense, je me la suis imaginé, je me la suis créé. Dans mon métier, personne ne m'a dit qu'un jour j'aurai tel poste si je travaillais correctement. Ils n'ont pas eu besoin de me le dire, ils n'ont pas eu cet effort à faire car je me suis inventé moi-même un système de récompense qui n'existait pas

L'enjeu (presque vital car on peut s'épuiser et perdre sa santé) est de gagner en indépendance, de voir le jeu qui se joue à travers le mirage. 

argent
bottom of page