top of page

M'inquiéter de mon futur

Charlie-Chaplin.jpg

"Quand j’ai commencé à m’aimer, 

j’ai refusé de vivre plus enfoncé dans le passé et de m’inquiéter de mon futur.Maintenant je vis seulement en ce moment où tout prend place,Ainsi je vis chaque jour et j’appelle cela CONSCIENCE".

Charlie Chaplin

Pour moi, nous nous situons dans le nord de la Roue, c'est à dire le mental.

 

Le secret de famille

C'est un aspect que je dois aborder et que je ne peux minimiser sans pour autant avoir de pouvoir sur le passé. Je fais référence ici à un secret de famille que j'ai été déterré. En effet, mon père est né d'une relation incestueuse, mes grands parents paternels étant oncle et nièce. Ma grand-mère s'est retrouvée dans la Sarthe pendant la seconde guerre mondiale pour s'éloigner de la région parisienne et de l'occupation allemande. C'est un véritable tabou dans la famille puisque j'ai pu avoir ces informations grâce à un cousin de mon père. 

Mais mon travail personnel est de comprendre que je ne peux rien faire de cette situation, ce sont mes limites. Je n'ai pas le pouvoir de changer le passé. 

Mon éducation religieuse

Je n'ai été dans un monastère pour y recevoir une formation religieuse pour devenir prêtre.  Mais presque ! Ma grand-mère maternelle souhaitait que je le devienne et même accéder au rang d'évêque. Je pense que pour l'image de la famille cette nomination aurait été gratifiante. Mais je me souviens qu'adolescent j'avais répondu que cela ne m'intéressait pas, sans peur ! 

Ce que je retiens de cette éducation est que la religion a été pour moi étouffante, culpabilisante, "excluante", et dominatrice. Rien de bon ! Et peut-être destructrice pour une évolution positive de mon être. 

Quand je parle d'étouffant, je fais référence à une approche moralisatrice de la religion et donc culpabilisante car elle est faite de sanctions si l'on n'agit pas bien. On retrouve la peur des sanctions religieuse. Une religion excluante car mon épouse n'a pas été acceptée dans "ma" famille , n'étant pas baptisée, et ne faisant pas parti du "peuple de Dieu". Enfin dominatrice, car il faut garder le contrôle des âmes et des consciences et faire taire toute autre pensée pour entraîner la soumission. Pour aller dans ce sens, la culture et l'art n'étaient pas très présents dans la famille.

Comment respirer au milieu d'un secret de famille et d'une éducation religieuse asphyxiants ?

                                               

Le futur

Comment se sentir bien dans ce contexte ? J'ai cherché, de manière inconsciente, à m'extirper de ce mal être mais vraiment savoir que je l'étais. Je pourrais évoquer de la "peste émotionnelle". C'est une notion complexe de WILHELM REICH qui se manifeste par des maladies de l'organisme humain, dues à la répression du respect de soi et du don de soi. 

Comment voir le futur sereinement, avec confiance ? J'ai rencontré ma femme après la mort de ma mère. Nous avons quatre enfants. J'ai donc fondé une famille. 

 

 

 

 

 

 

L'instant présent/ La pleine conscience

Depuis la maladie, l'instant présent est presque une obligation. Je ne sais pas de quoi est fait demain, c'est l'incertitude de ma santé et de ma vie, tout en sachant que je voudrais qu'elle continue, longtemps... 

L'instant présent, quand il est possible de la vivre pleinement est une source de puissance très forte de vie. 

Le dialogue avec les cellules

Pour vivre pleinement l'instant présent, la relaxation est un moyen efficace. Le dialogue avec les cellules est aussi un autre moyen. Le site de Pierre Lessard nous donne une possibilité de le faire. Ce dialogue consiste à solliciter les cellules souches pour anéantir les cellules cancéreuses. 

Portrait de famille vintage

Photo illustrative

boule de cristal
passé.JPG

Passé et identité

Pierre Lessard (2).JPG

Psychologie et maladie : des textes très forts

et surprenants. 

le passeur.JPG
bottom of page