top of page

ÉGOÏSME SAIN

Charlie-Chaplin.jpg

"Quand j’ai commencé à m’aimer

je me suis échappé de tout ce qui n'est pas sain pour moi, des plats, des gens, des choses, des situations et de tout ce qui me tire vers le bas et m'écarte de moi-même. 

Au début j'appelais cela de l'"égoïsme sain"

Mais aujourd’hui je sais : cela s’appelle AMOUR DE SOI". 

Charlie Chaplin

Pour moi, cet "égoïsme sain"se situe dans l'Ouest de la Roue de Médecine, et qui correspond plus au corps. 

Les goûts

Les traitements de chimiothérapie modifient complètement vos goûts. Ce que vous aimiez avant le détestez maintenant. Je ai vécu cette période avec beaucoup de respect pour moi-même en m'écoutant, en écoutant mes préférences. Je marchais dans les magasins et sentais en moi ce qui me ferait du bien pour mon corps. J'ai mangé moins gras, moins sucré et moins salé. Mon corps me le demandait et je l'écoutais. Cette habitude, je l'ai gardé. J'ai envie de boire du citron (ce que je n'ai jamais fait avant) et bien j'en bois. C'est un peu comme une femme enceinte qui a des envies, c'est la même chose ici. 

 

Les gens

En ce qui concerne les gens, j'ai procédé un tri énorme. C'était vital pour moi. Je ne pouvais pas consacré mon énergie aux personnes qui m'étaient néfastes avant la maladie. L'enjeu est trop important. Ainsi, certaines coupures ont été franches et sans état d'âme. 

A l'inverse, et c'est sur ce point que je voudrais insisté, de nouvelles personnes m'ont entouré et que j'ai été cherché pour les soins d'accompagnement. Je pense à la psychologue, à la sophrologue, à l'art thérapie, au jardin thérapeutique, à la ligue contre le cancer. Ma semaine était bien chargée avec tous ces accompagnants remplis de bienveillance. 

Les choses

Le choses, les objets ont changé également. Ma femme a refait la déco de notre chambre avec une ambiance plus chaleureuse. Je me suis rapproché du bois et j'ai posé dans notre chambre quelques morceaux également que j'ai d'arbres. J'y ai installé une petite fontaine intérieure. 

Comme le dit C.Chaplin, ce n'est plus se tirer vers la bais mais se tirer vers le haut, se tirer vers la VIE

DSC09205 (2).JPG
DSC09204 (2).JPG
DSC09206 (2).JPG
DSC09203 (2).JPG
Prendre le pouls d'un patient plus âgé
bottom of page