top of page

Corps respectable

Dans ma culture religieuse et professionnelle, le corps n'est pas considéré. C'est l'âme qui prime ainsi que la tête. Le corps n'est pas respectable. Il peut même être un obstacle au Salut (selon certaines conceptions religieuses) et à l'intelligence. 

Dans cette période, je redécouvre mon corps par la sophrologie et le tango (atelier proposé par la Ligue contre le cancer d'Argenteuil). 

 

Depuis la maladie, j'ai appris à respecter mon corps en l'écoutant. Prendre mon corps en considération pour qu'il me dise ce qui est bon pour moi, ce que je dois manger, boire, quand je dois me reposer, m'arrêter. Ce n'est pas qu'une enveloppe inutile que l'on méprise. Mon corps est à intégrer avec la tête, bien évidement et aussi le coeur. 

Je réapprends à manier mon corps avec douceur en effectuant des mouvements légers. Il n'est pas utile de faire des mouvements brusques qui maltraitent mon corps, comme une sorte de punition.

 

Je redécouvre mon corps en le massant. Légèrement. Doucement. Les mains par exemple. Pour prendre conscience de chaque phalange, chaque doigt. Sans jugement. Sans culpabilité.  

Je réapprends à respirer. Ou du moins, j'apprends que je sais que je respire. A en prendre conscience. Ecouter mon souffle. Si simplement et si difficilement. Un acte essentiel à la vie et si peu considéré

J'apprends à construire une nouvelle posture. Comme un arbre. D'abord s'enraciner dans le sol, poser ses pieds sur la terre ferme pour chercher ses appuis, son énergie. Et puis s'étirer. Toujours s'étirer. Vers le haut. Vers le ciel. S'élever...  

Faire disparaître cette posture avachie. Soumise. Dominée

 

Et puis réapprendre à marcher. Marcher sur des rails, en gardant les pieds parallèles. Marcher en s'élevant

 

C'est le corps qui va guérir l'esprit. C'est un nouveau chemin vers un nouvel équilibre intérieur.

 

C'est une révolution

Et une question lancinante : est-ce que cette nouvelle posture, tournée vers le haut, impactant mon esprit, aurait-elle pu m'éviter la maladie

 

 

 

Mani Pedi
bottom of page