top of page

Les sens et l'essence

Au delà de la volonté de vivre, qui est primordiale pour surmonter la maladie, je pense qu'il y a une autre dimension à prendre en compte qui est celle du sens

Pourquoi vivre ? Dans quel but ? Quelle est ma mission de vie ? 

Mettre en exergue mes sens pour donner du sens à la vie, trouver l'essence de la vie qui feront que mon corps entier, mes cellules seront en exaltation devant cette nouvelle destiné qui se dessinera au jour le jour.

Né-sens

Naissance

La pensée de Victor Frankl (psychiatre) va dans ce sens :

"Ce que j'appelle le vide existentiel constitue un défi pour la psychiatrie contemporaine.  De plus en plus les patients se plaignent d'un sentiment de vide et de non-sens, qui peut, selon moi, être attribué à deux facteurs.

Contrairement à l'animal, les instincts ne disent pas à l'être humain ce qu'il doit faire.

Et contrairement aux époques plus reculées, les traditions ne lui indiquent plus ce qu'il devrait faire. Le plus souvent l'être humain ne sait même plus ce qu'il veut fondamentalement. Ainsi, faute de savoir lui-même à quoi il aspire, il en vient à désirer de faire ce que les autres font (conformisme) ou de faire ce que les autres veulent qu'il fasse (totalitarisme). J'espère réussir à partager avec le lecteur ma conviction qu'en dépit de l'effondrement des traditions, la vie recèle un sens pour chacun et plus encore qu'elle conserve ce sens, littéralement jusqu'à notre dernier souffle". 

Victor Frankl 2.jpg

Victor Frankl propose trois dimensions pour trouver un sens à la vie :

  • accomplir une oeuvre ou une bonne action,

  • aimer quelque chose ou quelqu'un,

  • assumer la souffrance pour transformer une situation pénible en réussite personnelle. 

Une action positive, l'amour ou la transcendance sont les sens possibles à donner à sa vie. 

 

bottom of page