top of page

Autre choix, autre voie

Parfois, l'autre te propose son idée sous forme d'un faux choix. 

Pour exemple (un peu caricatural il peut t'être proposé entre "maintenant" et "tout de suite" ce qui induit qu'il n'y en réalité pas de choix et que la volonté d'autrui est de faire les choses à l'instant avec ton aide. Ca ressemble à la manipulation. 

Il est possible de proposer une autre voie par ma voix : "Et si c'était plus tard ?". Là est le véritable choix. Encore faut-il être au clair avec tes propres désirs (s'ils existent). 

On peut aussi prendre un exemple avec les couleurs : "Tu as le choix entre le noir et le blanc". "Oui mais moi, je voudrai parler de la forme et non de la couleur...". De cette manière on ne reste pas enfermé à la seule pensée de l'autre, comme s'il en existait pas d'autres. 

Les réseaux sociaux et les médias ne sont remplis que de cette manière de pensée : je dirai binaire. On vous impose et on vous enferme dans un débat sur deux choix. Mais il n'y a pas de hauteur ou de déplacement d'angle du vue. Et les médias disent à peu près la même chose au même moment de sorte que vous ne pouvez échapper à la manière de cette pensée uniforme. Je pense qu'il sain de s'éloigner de toutes ces sources d'informations, ou du moins de ne pas s'en abreuver, sous peine de perdre tout lien avec soi-même et le contact avec l'univers. 

Dans un film, un personnage catégorise les gens en deux : des loups, qui imposent leur lois, et des agneaux qui suivent. Une autre voie est possible et fut proposé par le héros : des humains. Dans une autre scène, le mafieux du village souhaite imposer au héros une lutte à mort avec son homme de main. Le héros choisit une autre voie : refus du combat et choix de la vie. Il utilisa la ruse et la peur de l'homme de main pour s'en sortir.

C'est un peu cela nos choix : suis-je "un élément de mort ou un élément de vie" (Eugène Enriquez) ? Car notre culture nous impose à faire un choix entre le bien et le mal mais une autre philosophie de vie nous propose d'autres options. On peut choisir entre la haine et l'amour.

pont de la route
bottom of page