top of page

E(xc)lus

Les élus et les exclus sont deux groupes distincts qui ont partagé à un moment donné le même espace et des temps communs. Cette conception de l'organisation de la vie du genre humain peut se trouver dans la sphère familiale comme dans l'organisation du travail. 

exclusion.jpeg

Ceux ou celles qui s'autoproclament "élus"d'un groupe ont soif de pouvoir, de reconnaissance ou d'un besoin amour que je qualifierai de malsain, car il sera forcé et unilatéral. Ces autoproclamés "élus" veulent assujettir les autres à leurs véritables causes non avouées et non avouables, le besoin d'amour, car elles seraient un aveu de fragilité interne. Ainsi il est nécessaire, pour la santé de ces "élus" d'abonder dans leur sens, à travers leurs idées ou leurs projets.

 

Tout ce qu'ils ou elles disent est parole d'Evangile (à prendre au premier degré !). Il se forme autour de cet "élu.e" des disciples voués à la cause et qui sont eux-mêmes vulnérables ou en souffrance sur le plan affectif ou émotionnel.

 

Ce noyau inonde les autres membres du groupe de belles paroles qui font rire, rêver et remplie de promesses. Mais ces paroles sont accompagnées de mesquineries pour bien montrer qui a le pouvoir et pour rabaisser les non convaincus à la cause. 

Il vous est possible aussi de ne pas suivre la ligne imposée par les "élus", car les valeurs sous-jacentes de ce clan vous interpellent car elles sont tournées uniquement vers l'amour inconsidéré du leader et non pour le bien commun. Lorsque vous sentez que quelque chose ne tourne pas rond et que vous ne suivez plus le mouvement, le clan des "élus" le sentira et vous en serez exclus

Et pour l'avoir vécu et observé, tous les moyens sont bons : indifférence, ignorance, isolement, pas de bonjour, plus d'invitation, plus de rencontres familiales, moqueries, railleries, fausses rumeurs, mensonges ... 

Le pire de cette violence est lorsque vous dénoncez ces mesures d'exclusion à la hiérarchie, elle pourra vous répondre qu'il s'agit de la "nature humaine" (véridique) ! Avec un tel argument fallacieux, tous les pires crimes de l'homme sont excusés ... Mais cette fausse excuse abonde dans le sens du clan excluant, pouvant servir l'institution dont il fait parti.

 

Le principal de cette expérience est d'être en adéquation avec ses propres valeurs et ne pas se soumettre à la volonté d'un "gourou" ou d'un groupe. La liberté intérieure est trop précieuse.  

Une vidéo de Rémi Casanova (Université de Lille)

qui explique de manière scientifique le phénomène d'exclusion.

Un site qui explique le processus d'embrigadement 

CCMM.JPG
bottom of page