top of page

Sans (cent)iment

Par mon métier de chef d'établissement, tout en étant au service de la cause et de ma soif d'ascension sociale, je pensais que les sentiments devaient être bannis. Cette erreur a failli m'être fatale. 

Comment m'est venu cette idée ? Comme je le disais, pour servir l'institution dans laquelle je travaillais et aussi pour en tirer profit, mon objectif professionnel était de ne pas faire de vague, que l'on n'entende pas parler de moi dans les hautes sphères sauf en bien, me permettant alors de gravir d'autres marches de responsabilités. 

Pour atteindre cette Graal qui était le mien, je m'étais persuadé qu'il fallait que je gère les situations conflictuelles avec beaucoup de froideur et de distance, sans sentiment. Il fallait être efficace et ne pas se laisser submergé par mes affects. L'image que je renvoyais était celle-là tout en étant attentif et à l'écoute dans les échanges verbaux. 

Mais si je reprends la Roue de Médecine, composée du mental, de la spiritualité, des émotions et du corps, il apparaît clairement que je me suis coupé d'une partie de moi-même et de la propre vie, me mettant en danger. 

 

Je me suis donc coupé de la partie Sud de la Roue de Médecine, me privant de mes émotions et de mes sentiment. Je peux dire aussi que je ne valorisais pas beaucoup mon corps en le dénigrant au profit du mental (Pouvoirs de mains) . Je peux aussi dire maintenant que mon mental n'était pas très en forme non plus même si je n'en avais pas conscience.  

Mais peut-on décréter du jour au lendemain de vivre dorénavant avec cent sentiments ?

Je ne crois pas mais en avoir conscience est déjà un pas fondamental. Ce sont des avancées en douceur, au quotidien, de prise de conscience de cette nouvelle réalité.

Pour y parvenir, je fais attention à moi. Je m'écoute. Je soigne mon mental, mon âme et mes émotions. Tout cela était abîmé par des années de négligence à mon égard. J'apprends à me respecter et à m'aimer tel que je suis, même le moins beau, avec mes zones d'ombre comme le dirait Carl Jung ...

 

Diapositive3.JPG

Sur la page Facebook de Sciences Humaines

émotions_empechees.JPG
bottom of page