
Etre heureux
Etre heureux correspond, pour moi, à une sensation de bien-être, de quiétude intérieure, où je suis en relation avec tout ce qui m'entoure. J'apprécie ce que j'ai sans vouloir chercher à avoir plus. Je pose un regard salutaire sur les gens qui m'entourent. Je suis présent à ce que je suis, ce que je fais, ce que je vis. Pas plus, pas moins.
Mais parfois mon coeur s'assombrit. En effet, un nuage vient le cacher d'un soleil heureux. Le nuage obscurcit mon humeur, me cachant des vérités simples de la vie, c'est à dire de ce qui m'entoure, de ma famille, de ma maison. Mes pensées nuageuses m'éloigne du soleil.
Ce nuage, me voilant ce soleil radieux et chaleureux de l'âme, est composé de différents ingrédients qui resurgissent parfois :
-
la tristesse des souvenirs passés mais qui ont été surmontés par la force de mon esprit,
-
la crainte de mon avenir incertain sur le plan de ma santé mais qui fait que chaque instant en devient important,
-
l'oubli des plaisirs de la vie par les rencontres, les échanges, les sorties.
Le soleil heureux de mon coeur reviendra quand j'aurai soufflé sur ce nuage et que je l'aurai fait partir. C'est à dire que je procède à un acte volontaire, conscient du moment, au temps présent de rappeler mon coeur à de la joie.
Ce souffle éclaircit alors le plaisir de la vie.
Plaisir de manger, de boire, de dormir dans un lieu sécurisé et à l'abri.
Plaisir d'être entouré des siens et d'échanger, de partager des émotions et des sentiments.
Le plaisir aussi de sentir une sorte de béatitude saine, sans souffrance en contre partie, et en lien avec l'univers positif.
Souffler sur ce nuage, c'est reprendre le pouvoir sur mon bien être, ma santé mentale comme physique. Souffler sur ce nuage, c'est décider d'être heureux et de prendre cette décision pour être responsable de ma vie, sans laisser cette responsabilité aux autres qui ont voulu m'inculquer leur propre vision du monde pour poursuivre leur propre oeuvre.
Et même si parfois le nuage résiste un peu, j'attends que le mauvais temps passe pour que la météo m'annonce un grand soleil !
Je vais mettre de la crème solaire et mes lunettes. La chaleur du bonheur, c'est trop bon !

Sur la page Facebook de Spirit'Art
