top of page

S'adapter : quelles compétences ?

Certaines circonstances peuvent nous amener à nous adapter à une situation nouvelle ou en faire en sorte que la situation s'adapte à nous. Pour y parvenir certaines compétences sont nécessaires, appelées compétences d'adaptation, reconnues par la Haute Autorité de Santé qui se définissent ainsi : 

Des compétences personnelles et relationnelles, intellectuelles et physiques qui permettent aux personnes de maîtriser et de diriger leur existence, et d'acquérir la capacité à vivre dans leur environnement et à modifier celui-ci.
(Source : World Health Organization. Skills for health. Geneva : WHO ; 2003)

Donc ces compétences font appel au corps, à l'intelligence, à la relations à soi et aux autres. Ce sont pour moi des compétences complètent qui contribuent aux personnes à penser leur vie et à la mener la plus en adéquation avec leurs attentes.  De plus ces compétences amènent à s'adapter à son contexte de vie mais également à le changer, à le faire évoluer. C'est ce qu'on appelle le "pouvoir agir" dans un but de transformation personnelle mais également le milieu dans lequel vit la personne. 

Ces compétences sont les suivantes : 

•    Se connaître soi-même, avoir confiance en soi.
•    Savoir gérer ses émotions et maîtriser son stress.
•    Développer un raisonnement créatif et une réflexion critique.
•    Développer des compétences en matière de communication et de relations. 
•    Prendre des décisions et résoudre un problème.
•    Se fixer des buts à atteindre et faire des choix.
•    S’observer, s’évaluer et se renforcer.

 

Ces compétences sont indispensables dans le cadre de la santé en général et donc pour la vie quotidienne. Mais plusieurs questions me sont venues :

- A quel moment de sa vie apprend-on ces compétences ?

- Comment se réalise cet apprentissage ? Dans quelles conditions ? 

- Existe-t-il des apprentissages formels de ces compétences, c'est à dire dans des organisations structurées ? Ou cet apprentissage est plutôt informel, c'est à dire dans les expériences de la vie quotidienne ?

- Quelle est la place de la famille dans la construction de ces compétences ? Dans le système éducatif ?

- Y a-t-il une volonté politique, sociale, managériale de construire ces compétences qui tendent vers l'autonomie de la personne et son émancipation ?  

Jean-Emmanuel Maigret

(Avril 2021)

bottom of page